mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Informations utiles sur l'île d'Oléron

Liaisons en autocar

Grâce aux lignes d'autocar assurant la liaison avec les gares voisines, il est possible de se rendre dans l'île d'Oléron en utilisant les transports en commun. Par ailleurs, des lignes locales parcou­rent l'île et desservent les plages en saison.

Pour accéder à l'île d'Oléron

Une desserte de l'île est assurée depuis les principales gares de la Charente-Maritime :

Au départ de Surgères via Rochefort, un bus express relie Saint-Pierre d'Oléron en 1h50. Cette ligne (n° 6E) dessert également Dolus et Le Château d'Oléron.

Par ailleurs, la ligne 7 relie La Rochelle à Saint-Pierre d'Oléron via Le Château et Dolus en 1h50 également. Les deux liaisons quotidiennes ont des horaires permettant une correspondance avec les TGV pour Poitiers et Paris. Cette ligne d'autocar dessert également Chéray, La Brée et Saint-Denis pendant la période estivale.

Enfin, la ligne 8 qui a pour terminus la gare de Saintes et la place Carnot à Marennes est prolongée jusqu'à Saint-Pierre via Le Château et Dolus pendant la saison d'été.

Pour circuler dans l'île d'Oléron

Pour rejoindre l'océan, on peut emprunter la navette des plages qui effectue la liaison entre les villages, le port de Boyardville, des hôtels et campings, certaines plages et le centre Iléo. Le service est gratuit et quotidien en juillet et en août. Les cinq lignes en correspondance assurent un maillage dense de l'île.

Pendant la saison d'été, ces lignes régulières d'autobus permettent ainsi de se déplacer facilement entre les différentes communes pour profiter des vacances à Oléron sans avoir à utiliser de voiture. En effet, bien que des parkings soient bien aménagés près des principales plages, ils sont fortement utilisés en août.

Hors saison, des navettes à la demande vont prochainement être mises en place afin de permettre aux insulaires de se déplacer sans voiture.

Il est aussi possible de s'adresser aux artisans taxi pour un service personnalisé.

Pour être exhaustif, il ne faut pas oublier le vélo, les nombreuses pistes cyclables de l'île permettant des trajets en toute sécurité. Toutefois, elles ne permettent pas toujours une liaison rapide entre les centres des bourgs, leurs détours champêtres privilégiant souvent l'agrément de la balade au détriment de l'efficacité du trajet.

Liaisons maritimes avec le continent

Depuis La Rochelle, Bourcefranc-le-Chapus ou la Tremblade, il est possible de rejoindre Oléron par la mer grâce aux compagnies maritimes ou aux bateaux passeurs.

Une ligne rapide relie Boyardville au port de La Rochelle en cinquante minutes d'avril à septembre ainsi que pendant les vacances scolaires de la Toussaint. Le service est assuré quotidien­nement en juillet et en août.

L'embarcadère de La Rochelle est situé en face de la médiathèque. Distant à pied d'un kilomètre de la gare, il permet une correspondance aisée avec le train. Pour ceux qui, en vacances dans l'île d'Oléron, souhaitent passer une journée à faire du tourisme dans la préfecture de la Charente-Maritime, le cœur de ville, l'aquarium et bien sûr le Vieux Port sont facilement accessibles à pied depuis l'embarcadère.

Restaurants et "fast food"

Les nombreux restaurants de l'île d'Oléron contenteront tous les goûts et tous les appétits. Bien qu'il n'y ait plus de table véritablement gastronomique depuis la fermeture des Jardins d'Aliénor, les restaurants de qualité ne manquent pas, que ce soit au centre des bourgs ou en bord de mer. On peut ainsi déjeuner ou dîner au port de La Cotinière ou à celui du Douhet, ou bien le long du port ostréicole de Saint-Trojan.

Les amateurs d'huîtres pourront profiter des cabanes ostréicoles de la route des huîtres où les ostréiculteurs font déguster leur production. Certains proposent parfois des éclades de moules, aussi appelées "églades". Les moules sont cuites sous des aiguilles de pin enflammées qui leur confèrent une saveur particulière.

Dans un autre style, ceux préférant les burgers rendront visite au restaurant McDonald's de Dolus d'Oléron, célèbre pour l'opposition entre son propriétaire et le maire de l'époque. On peut bien évidemment préférer un repas rapide plus local, le "Fish & Chips" du Merluchon est à déguster sur un banc en regardant les bateaux du port de La Cotinière. Et, depuis cette année, on trouve même un "food truck" (camion-cantine) sur la place Gambetta à Saint-Pierre.

Enfin, pour un pique-nique le soir sur la plage ou un repas italien chez soi, on ne peut pas passer sous silence le camion à pizza de Saint-Georges ou ses homologues des autres villages.

Offices de Tourisme

Les sites des offices de tourisme de l'île d'Oléron indiquent les services proposés sur chaque commune :

En particulier, ils listent les hôtels, restaurants, terrains de camping et autres possibilités d'hébergement. Ils peuvent également fournir une liste de maisons en location.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact