mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron

Saint-Pierre d'Oléron, chef-lieu du canton nord de l'île, a 6 200 habitants, les Saint-Pierrois. Il s'agit de la commune française ayant le plus de villages. Les principaux sont Arceau, La Cotinière, Matha et La Menounière.

La situation centrale de Saint-Pierre d'Oléron en fait un parfait lieu de villégiature pour visiter l'île, que l'on préfère un hôtel, une résidence ou un camping.

Économie

Saint-Pierre est une commune agricole, le quart de sa surface étant occupée par des terres cultivables. Les vignobles constituent une part importante de ces terres. La culture maraîchère ainsi qu'à faible échelle, l'élevage, en sont les autres ressources agricoles.

De nombreux commerces alimentaires ou artisanaux sont installés au centre du bourg de Saint-Pierre et à La Cotinière, résidents et visiteurs appréciant aussi le marché couvert qui est quotidien en période de vacances.

Les activités de loisir liées au tourisme contribuent aussi à la richesse de la commune. Elles sont présentées dans la section présentant les loisirs de l'île d'Oléron et comprennent en particulier un golf de neuf trous.

Visite du bourg de Saint-Pierre d'Oléron

L'intéressant patrimoine du bourg de Saint-Pierre se découvre en baguenaudant dans ses ruelles et ses rues commerçantes.

Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre originelle fut édifiée au XIème siècle. Cette église fut reconstruite au XVIIème siècle, mais son clocher n'a été érigé qu'au siècle suivant, en 1776.

De forme hexagonale, le clocher de l'église Saint-Pierre est peint en blanc pour servir d'amer aux bateaux. Du haut de ses quarante mètres, sa terrasse offre un large panorama sur l'île d'Oléron.

Les deux nefs latérales et la chapelle de la Sainte-Vierge furent ajoutées au XIXème siècle. La très jolie fresque décorant cette chapelle a été réalisée par l'artiste estonien Nicolaï Greschny en 1962.

La plupart des tableaux et reliquaires ainsi que l'orgue et la balustrade bordant sa tribune sont classés monuments historiques. Le visiteur de l'église Saint-Pierre remarquera également la chaire et une copie du gisant d'Aliénor d'Aquitaine.

Lanterne des morts

La lanterne des morts du XIIème siècle est la plus haute de France (plus de vingt-quatre mètres). Située dans son lan­ter­non, une flamme servait de repère nocturne.

Musée de l'île d'Oléron

Situé place Gambetta au cœur de Saint-Pierre, le Musée de l'île d'Oléron est protégé de l'animation de la ville par une jolie cour. La vie des oléronais du temps jadis y est évoquée.

Autres curiosités

La Cotinière

Le port de La Cotinière figure avec le phare de Chassiron parmi les visites incontournables lors d'un séjour de tourisme dans l'île d'Oléron.

Port de pêche

Sur la côte ouest de l'île, le charmant port de pêche de La Cotinière est rattaché à la commune de Saint-Pierre d'Oléron.

Une centaine de bateaux de pêche fournissent sa criée, qui est la douzième de France et la première de la Charente-Maritime. Un record de vente a été établi le 14 octobre 2014 avec plus de 47 tonnes pour cette journée.

Les céteaux représentent le dixième des tonnages pêchés. Ce poisson plat appartenant à la même famille que les soles est une spécialité de La Cotinière.

Les crevettes figurent parmi les autres spécialités du port de La Cotinière, en particulier les crevettes roses aussi appelées bouquet. La pêche de la sardine est l'activité traditionnelle de la criée.

Un phare blanc dont la partie supérieure est peinte en rouge est situé à l'entrée du port.

Au printemps 2022, une nouvelle criée a été mise en service ainsi qu'un nouveau bassin accessible à marée haute comme à marée basse. Au bord de ce bassin, une tour à glace a été construite. Plus grande que le bâtiment précédemment utilisé, la criée optimise le travail des pêcheurs et des mareyeurs. Sa salle des ventes est visible depuis la promenade extérieure.

Chapelle Notre-Dame et Saint-Nicolas

La chapelle Notre Dame de La Cotinière et Saint-Nicolas fut construite en 1966 à proximité du port. Elle succède à une chapelle construite dix ans plus tôt qui s'était effondrée ainsi qu'à une église ensablée il y a mille cinq cents ans.

Cette chapelle qui présente de remarquables vitraux se caractérise par sa forme en triangle évoquant la Sainte Trinité. Son clocher est également triangulaire.

La mémoire des marins péris en mer et des sauveteurs est évoquée par des croix alignées sous une maquette de bateau. Saint Nicolas est en effet le saint patron des marins.

Autres curiosités à voir sur la commune

Plages de Saint-Pierre d'Oléron

La plage de Matha est située au sud du village et du port de pêche de La Cotinière. Elle est surveillée pendant la saison d'été, la pêche à pied y est possible à marée basse.

La plage de la Cotinière se trouve de l'autre côté du pittoresque port de pêche.

Hôtel et camping à Saint-Pierre d'Oléron

Plusieurs possibilités d'hébergement sont présentes à Saint-Pierre d'Oléron à l'hôtel, en résidence de vacances ou en camping. On peut aussi se loger près de l'océan à La Cotinière ou à La Menounière.

 

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact