mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Tourisme sur l'île d'Oléron

Cette section du site présente des visites touristiques à effectuer sur l'île d'Oléron ou à proximité sur le continent. Appréciée par les vacanciers, la montée au phare de Chassiron est incontournable pour voir l'île sous un autre angle, le site sauvage de ce monument emblématique ne devant pas être manqué.

L'ostréiculture est une des richesses économiques de l'île, elle se découvre lors d'une visite de Fort Royer. Outre les visites citées sur cette page ou les suivantes, le bourg de Saint-Pierre d'Oléron, le port de la Cotinière, la citadelle du Château d'Oléron et la Maison Éco-Paysanne sont à voir lors d'un séjour de vacances sur l'île d'Oléron.

D'autres visites sont indiquées sur les pages de ce guide dédiées à chaque commune de l'île, le port de plaisance de Boyardville ou le port ostréicole de Saint-Trojan aux cabanes colorées, les cœurs de ville si charmants et leurs belles églises ainsi que nombre de villages méritant d'être vus.

Sur le continent, la citadelle de Brouage et Fort Louvois justifient de franchir le pont, ceux qui apprécient faire du tourisme pendant leurs vacances pourront aussi aller visiter Marennes, voir la frégate l'Hermione à Rochefort et remonter le temps en visitant les vestiges gallo-romains de Saintes.

Enfin, les navettes maritimes permettent de visiter l'île d'Aix ou d'aller passer la journée à La Rochelle depuis Boyardville ou Saint-Denis. Certains services effectuent aussi une approche de Fort Boyard en bateau mais il est impossible d'y débarquer car le fort ne se visite pas.

Écomusée du Port des Salines

Les marais salants étaient présents dans l'île d'Oléron depuis l'époque romaine, mais de nos jours la culture ostréicole a remplacé la saliculture. Pour réintroduire la production de sel dans l'île, le marais salant de Petit-Village a été réhabilité il y a une vingtaine d'années.

Plusieurs activités permettent de s'initier au mode de fonctionnement d'un marais salant au Port des Salines. Des visites commentées ainsi qu'un sentier d'inter­pré­tation font découvrir ce marais exploité artisanalement.

Installé dans des cabanes, l'écomusée présente le métier des sauniers et les techniques qu'ils utilisent. Des expositions thématiques temporaires y sont aussi organisées.

Des parcours en barque peuvent être librement effectués pour approcher au plus près l'environnement naturel du marais.

Des artisans et des producteurs de l'île sont installés dans des cabanes pour présenter le fruit de leurs travaux. En outre, un marché est organisé tous les mercredis du mois d'avril au mois d'octobre au Port des Salines.

L'île d'Oléron était jadis une grosse productrice de sel avant que l'exploitation des salines ne soit peu à peu abandonnée. De nos jours une dizaine de sauniers ont repris cette production ancestrale avec un objectif qualitatif, mais bien évidemment les tonnages produits sont sans commune mesure avec ceux des marais salants de Guérande. Certains sauniers organisent des visites guidées de leur exploitation.

Musée de l'île d'Oléron

Au centre de Saint-Pierre, le Musée de l'île d'Oléron présente l'histoire et la culture oléronaises, depuis le néolithique jusqu'à nos jours.

En particulier, la vie au XIXème siècle et les activités traditionnelles sont illustrées par des vêtements et des objets. On peut voir des coiffures typiquement oléronaises, les quichenottes, dont le nom provient de l'anglais "kiss me not" ("ne m'embrassez pas").

Les activités économiques sont aussi évoquées, des outils, des documents et des films illustrent la viticulture, le gemmage, la saliculture et bien évidemment la pêche.

Le Musée de l'île d'Oléron présente également des expositions temporaires. En 2022, des peintures des villages, des ports et des paysages de l'île sont exposées. Les plus récentes de ces œuvres sont cinquantenaires.

Le musée peut se découvrir librement ou lors d'une visite commentée. Des ateliers pédagogiques sont également proposés par le musée de l'île d'Oléron qui bénéficie du label "Qualité Tourisme". La boutique propose des souvenirs oléronais ainsi qu'une sélection de produits alimentaires élaborés dans l'île.

P'tit train de Saint-Trojan

Le P'tit Train permet d'accéder aux plages de Gatseau et de Maumusson au sud-ouest de l'île d'Oléron. Unique moyen de transport desservant la plage de Maumusson, aucune route n'y menant, il effectue un trajet de six kilomètres depuis Saint-Trojan.

En service depuis 1963, le train de Saint-Trojan-les-Bains a toujours eu une voca­tion de train touristique. Il fêtera ainsi ses soixante ans en mai 2013.

À cause de l'érosion naturelle des dunes, le terminus de Maumusson dut être plusieurs fois reconstruit. Sans cela, le terminus serait actuellement immergé dans l'océan à plus d'un demi-kilomètre de la côte. En effet, c'est à l'ouest de l'île d'Oléron que l'érosion est la plus importante d'Europe.

Le P'tit Train est écologique. Il roule avec de l'huile de friture récupérée dans le cadre d'un projet avec l'association "Roule ta Frite". Ce moyen de transport emblématique est décrit dans des livres sur l'île d'Oléron.

Maison de la Nature

La Maison de la Nature organise des sorties permettant de découvrir les paysages, la flore et la faune aquatique de l'île d'Oléron. Le "Centre culturel du patrimoine naturel marin des Pertuis Charentais" et le jardin botanique "Les plantes et leurs secrets" en dépendent.

La visite du Marais des Bris ou des sorties de pêche à pied figurent parmi les activités proposées. La pêche à pied se pratique à marée basse, faisant connaître l'estran rocheux et apprécier la richesse de la vie animale et végétale s'y développant. Il s'agit d'une activité écologique, la liberté est donc rendue à tous les animaux pêchés à l'issue de la séance.

Une chasse au trésor et un escape-game sont organisés sur réservation dans la citadelle du Château d'Oléron, ainsi qu'à Boyardville et dans la forêt des Saumonards.

Le présent guide est référencé sur l'annuaire WebRankInfo.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact