mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Loisirs maritimes sur l'île d'Oléron

Il existe de multiples façons de profiter de la mer lors d'un séjour sur l'île d'Oléron, sur un voilier, un classique navire motorisé, un bateau rapide ou un sympathique bateau passeur.

Pour une heure, une demi-journée, ou une journée entière de vacances, des promenades et des croisières permettent de s'initier aux plaisirs de la navigation et de passer d'agréables moments sur l'eau.

Sorties en mer

Sur le catamaran Tepee

Boyard Voile propose de passer une journée à l'île d'Aix ou d'effectuer le tour de Fort Boyard sur un catamaran de croisière.

Une dizaine de personnes peuvent prendre place à bord de "Tepee", voilier de plus de treize mètres conçu par Francis Joyon dont Didier est le skipper.

Sur un vieux gréement

Depuis le port de Boyardville, des sorties sur La Marcelle font découvrir la navigation sur un canot de sauvetage qui fit partie de la marine royale anglaise.

Ce vieux gréement skippé par René vous emmènera faire le tour de Fort Boyard ou vous conduira sur l'île d'Aix pour une excursion d'une journée.

Sur le catamaran Ile ou Aile

Des promenades autour de Fort Boyard ainsi que des croisières vers l'île d'Aix sont proposées par l'équipage du catamaran Ile ou Aile. L'embarquement s'effectue au chenal de Boyardville.

Les passagers de ce catamaran conçu pour les traversées océaniques à la voile pourront se prélasser sur le filet tendu à l'avant entre ses coques. "Ile ou Aile" peut accueillir confortablement vingt-cinq passa­gers pour ces sorties, des croisières à la carte d'une journée peuvent aussi être organisées.

Sur une chaloupe de sauvetage

La Fleur de Sel, ancienne chaloupe de sauvetage insubmer­sible, effectue des promenades dans le bassin ostréicole ainsi que le tour de Fort Boyard.

Sur un voilier

La Marie-Suzanne peut accueillir huit personnes à son bord pour des sorties pédagogiques de deux heures ou plus, en été comme en hiver si la météo est favorable. Il faut contacter le club de kayak "Sur une île" à Saint-Denis qui gère cette embarcation pour réserver une sortie.

Sur le catamaran Melody

Le catamaran Melody fait dix-huit mètres de long et peut embarquer soixante-quinze passagers qui pourront profiter du bar ou prendre le soleil sur ses grands trampolines avant.

Ce navire de la compagnie Inter-Îles Catamarans effectue trois croisières, le tout de Fort Boyard, la sortie du capitaine et une sortie musicale pour apprécier au mieux le coucher du soleil. Il dessert aussi l'île d'Aix pour une excursion d'une journée, le retour s'effectuant sur un bateau motorisé.

Croisières depuis Oléron

Aller faire du tourisme sur l'île d'Aix ou même à La Rochelle est un bon prétexte pour effecture une croisière au départ de l'île d'Oléron. Celle-ci peut être effectuée sur un navire de ces compagnies maritimes :

Liaison maritime entre La Rochelle et l'île d'Oléron

La liaison entre Boyardville et La Rochelle est effectuée en cinquante minutes par le bateau rapide assurant cette liaison maritime. Il est ainsi possible de découvrir La Rochelle au cours d'une excursion d'une journée depuis l'île d'Oléron, d'autant que l'embarcadère est situé face à la médiathèque et à proximité des principales curiosités de La Rochelle.

Le bateau Archipel est tributaire des marées, les horaires sont donc différents chaque jour. L'embarcadère de Boyarville se trouve au Port à Sec à côté du parking du Chenal. Cependant, à cause des marées, certains départs ou arrivées s'effectuent depuis le port de plaisance avec une barge.

Bateaux passeurs de l'île d'Oléron

Le service des bateaux passeurs n'est assuré que pendant les mois de juillet et août. Leurs horaires dépendent des marées et ne sont donc pas identiques tous les jours.

Le Vauban

Le bateau passeur "Le Vauban", pouvant embarquer des piétons et des cyclistes, permet de rejoindre le continent :

Depuis le port du Chapus on peut accéder au Fort Louvois à pied à marée basse ou grâce à un bateau effectuant la navette à marée haute.

En partant de Saint-Trojan, le Vauban traverse le coureau d'Oléron, passe sous le pont enjambant la Seudre et remonte l'estuaire de ce fleuve jusqu'à l'embarcadère situé à l'extrémité du canal de la Tremblade. Le centre du bourg est situé à environ deux kilomètres et demi de l'embarcadère, on le rejoint en longeant le canal bordé de cabanes et de restaurants.

Il est indispensable de réserver à l'avance les traversées sur le bateau passeur pour l'aller et l'éventuel retour compte-tenu du faible nombre de places disponibles.

Le Balusot

Depuis La Tremblade, le bateau passeur "Le Balusot" permet de rejoindre le port de la Cayenne à Marennes en effectuant une originale traversée de la Seudre sur un chaland ostréicole.

La traversée de la Seudre dure une dizaine de minutes, elle s'effectue sur demande pendant les heures de service du Balusot. Le passage est possible chaque jour mais à des horaires variables qu'il est donc prudent de consulter avant de planifier une excursion.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact