mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Équitation sur l'île d'Oléron

Les trois grandes forêts de l'île d'Oléron ainsi que ses importantes étendues de plage et ses marais constituent un cadre se prêtant bien à la pratique de l'équitation.

Les balades à cheval accompagnées sont une autre façon de faire du tourisme dans l'île d'Oléron. Pendant les mois de juillet et d'août, les cavaliers peuvent aussi aller sur la plage mais uniquement en début de soirée ou tôt le matin.

De nombreux centres équestres

Les centres équestres de l'île disposent ainsi d'un environne­ment adapté à l'exercice de ce sport. Ces structures peuvent accueillir des cavaliers confirmés, former des pratiquants moins expérimentés ou encore initier les plus jeunes en leur proposant de monter des poneys. Les équidés de race Shetland ou les doubles poneys sont en effet bien adaptés aux jeunes cavaliers.

Les responsables des centres équestres et leurs moniteurs seront dans tous les cas de bon conseil pour adapter la monture et le niveau de l'enseignement aux possibilités des enfants.

Les chevaux peuvent aussi être pris en pension dans la plupart de ces centres. La liste suivante, établie du nord au sud de l'île, n'est pas exhaustive.

Équitation à Saint-Georges d'Oléron

Saint-Georges d'Oléron étant la commune la plus vaste de l'île, il n'est pas étonnant d'y trouver de multiples centres équestres. Côte est ou ouest, cheval, âne ou poney, le choix est large pour choisir le club d'équitation parfait pour les vacances.

En sortie du bourg

Des cours pour les adultes et les enfants sont proposés par les Écuries de Laguivari sur des chevaux, poneys et shetlands. Des balades sont aussi organisées. Les équi­pements de ce centre comprennent des carrières et un manège couvert. Les chevaux sont pris en pension en paddock ou en box.

Les plus téméraires pourront prendre des cours de voltige qui sont ouverts aux cavaliers de tous niveaux. Les cours d'arts du spectacle sont quant à eux ouverts à tous, y compris à ceux qui ne montent pas à cheval.

Notre-Dame en l'Îsle

Le village de l'Île, aussi appelé usuellement Notre-Dame-en-l'Îsle, est situé sur la com­mune de Saint-Georges d'Oléron en bordure des marais salants de La Brée-les-Bains. La ferme équestre des Cavaliers de l'Ileau y propose des balades à cheval ou à poney guidées par des accompagnatrices diplômées.

Ce centre équestre est ouvert tout au long de l'année, il peut aussi prendre des chevaux en pension pour des hébergements de court ou de long terme dans un pré collectif ou un box individuel.

Sauzelle

En bordure de la forêt des Saumonards, La Balad' est située à Sauzelle. Ce centre pratique une équitation d'extérieur éthologique, qui respecte le comportement du cheval. Il est pos­sible de laisser sa monture en pension.

Chéray

Des circuits à dos d'âne ou en attelage ainsi que des randonnées sont organisés par Les Ânes d'Oléron depuis Chéray. Les ânes peuvent aussi être pris en pension.

Il est possible d'effectuer une visite pédagogique libre ou guidée de la Ferme aux Ânes qui initie à l'élevage de ces animaux et au travail effectué pour sauvegarder ces races rustiques. Des moutons suisses ainsi que des chèvres du Poitou tiennent compagnie aux ânes.

Les équidés de l'association participent chaque année à la collecte de déchets sur les plages de l'île d'Oléron. Les volontaires préalablement inscrits sont les bienvenus à la cinquantaine de nettoyages annuels.

Les Sables Vigniers

La ferme équestre Dream Pony propose des cours, des séances d'initiation et des randonnées pour cavaliers de tous niveaux. Les poneys élevés à la ferme raviront les plus jeunes tandis que les chevaux conviendront aux plus grands.

La visite de la ferme pédagogique fait découvrir les animaux hébergés par Dream Pony qui ne sont pas que des équidés. Les plus jeunes peuvent effectuer cette visite à dos de poney.

Saint-Pierre d'Oléron

Le centre équestre Le Paddock à Saint-Pierre dispose d'un manège, de trois carrières et d'un terrain de cross. La terrasse panoramique de son club house permet d'observer le travail des cavaliers.

Des stages sont proposés aux cavaliers novices ou expérimentés et des balades les emmènent à travers plages, forêts et marais.

Centre équestre à Dolus d'Oléron

Les installations de la Société Hippique Oléronaise, située sur la commune de Dolus d'Oléron, comprennent un terrain de concours complet, un manège couvert, des pâturages ainsi que deux carrières dont une de dressage.

Les chevaux peuvent être pris en pension. Un poney-club accueille les enfants désirant s'initier aux sports équestres.

Château d'Oléron

Au Château d'Oléron, Airotel est une ferme équestre ainsi qu'un camping proposant des locations de bungalows. Deux carrières, un manège couvert et des prés permettent les évolutions des cavaliers.

Il est possible de prendre des cours ou de suivre un stage et d'effectuer des balades à cheval. Des poneys sont proposés aux jeunes enfants qui peuvent ainsi découvrir l'équitation à partir de quatre ans.

Saint-Trojan-les-Bains

Des stages accueillent les débutants ou permettent de perfectionner la pratique des cavaliers confirmés aux Écuries du Carbet tout au long de l'année.

Des balades à cheval dans la forêt de Saint-Trojan sont organisées, ainsi que des promenades sur la plage, celle-ci étant facilement accessible depuis ce centre. En particulier, des sorties sur la plage en fin de journée ou en nocturne sont proposées pendant les mois d'été.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact