mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Golf, cyclisme, pétanque et tennis à Oléron

Si l'île d'Oléron est le paradis des amateurs de voile ou de surf, les pratiquants des sports terrestres y trouveront aussi leur bonheur. Un parcours de golf aux vues spectaculaires, le réseau étendu de pistes cyclables et plusieurs clubs de tennis sont en effet accessibles aux habitués comme aux touristes visitant l'île pendant leurs vacances.

Golf de l'île d'Oléron

Le Golf de l'île d'Oléron propose un parcours de neuf trous de type links avec de nombreux obstacles d'eau et de végétation dunaire. Situé au bord de l'océan, il offre une belle vue sur le fort Boyard dont on profitera au mieux sur les trois premiers trous.

Ce terrain de golf se trouve sur la commune de Saint-Pierre d'Oléron, au lieu-dit La Vieille Perrotine, sur la route allant de Boyardville aux Allards. Il est accessible à toute période de l'année, y compris en hiver.

Le golf de l'île est équipé d'un practice et d'un parcours de six trous destiné à l'apprentissage ou à l'entraînement. Des stages et des cours particuliers peuvent ainsi être dispensés aux joueurs de tous niveaux et en particulier aux débutants. Le club-house qui fut détruit par un incendie est à présent reconstruit pour un accueil convivial des golfeurs avec un espace pour la restauration.

Pistes cyclables

Avec un point culminant à 34 mètres et des pistes cyclables traversant forêts et marais, l'île d'Oléron est idéale pour des promenades familiales.

Un réseau de pistes cyclables parcourt l'île. Les vingt-trois kilomètres de pistes en site propre réservées aux cyclistes sont complétés par dix-neuf kilomètres de voies sur lesquelles la circulation automobile est restreinte aux riverains.

Les plus courageux acceptant de ne pas suivre le plus court chemin peuvent de cette façon aller du phare de Chassiron au nord de l'île à la plage de la Giraudière au sud en circulant uniquement sur des pistes cyclables.

Le vélo est même un moyen d'accès privilégié pour certaines plages séparées des zones urbaines par les forêts domaniales. La plage des Allassins est ainsi uniquement desservie par la piste cyclable du Trillou. À Saint-Trojan, la route de la Grande Plage est quant à elle fermée à la circulation automobile les mercredis en juillet et en août.

On peut aussi citer les agréables voies et sentiers réservés aux cyclistes qui permettent de relier le bourg de Saint-Georges d'Oléron à Boyardville en traversant la forêt des Saumonards. La pause au bord du Chenal de la Perrotine permet de reprendre des forces avant le retour.

Des circuits de découverte de l'île à vélo sont aussi propo­sés. Ainsi le parcours de l'aventure ostréicole au départ du Château d'Oléron permet de découvrir des parcs à huîtres.

Plusieurs loueurs de vélos sont installés sur l'île, il n'est donc pas nécessaire de transporter sa propre bicyclette pour profiter de ces promenades, d'autant que certains établissements proposent de déposer le matériel loué sur le lieu de vacances. Des hôtels et campings offrent aussi ce service.

Une randonnée cycliste et pédestre est organisée chaque année par le Pédal Club Oléronais, la Randonnée des Vignes et des Marais. Le club Oléron VTT organise quant à lui la Randonnée des Mimosas qui réunit plusieurs milliers de marcheurs et vététistes au départ de Saint-Trojan.

Hélas, les incivilités de certains cyclistes ont fait la couverture de la presse locale, il convient donc de rappeler que la circulation des vélos est interdite sur les trottoirs et que les cyclistes doivent respecter les piétons sur les itinéraires partagés. Par courtoisie, il vaut mieux ralentir avant de dépasser une famille qui marche plutôt que de jouer de la sonnette sans chercher à diminuer sa vitesse.

Pétanque

Plusieurs terrains de pétanque permettent aux vacanciers de jouer librement aux boules. Celui de La Brée situé sur le front de mer borde la plage. Certains campings sont aussi équipés pour cette populaire activité des vacances d'été.

Cependant, les plus aguerris pourront contacter le Club Pétanque de Saint-Pierre ou l'Oléron Pétanque Élite qui organise des tournois au boulodrome de Saint-Denis et à celui des Boulassiers à La Brée-les-Bains. Les clubs oléronais ont un niveau élevé, ainsi des champions du Monde en sont ou en ont été licenciés.

Tennis

Que vous séjourniez au nord, au centre ou au sud de l'île d'Oléron, il y aura forcément un club de tennis à proximité. Les indications suivantes ne sont pas exhaustives.

Tennis à Saint-Denis d'Oléron

Les courts de tennis de Saint-Denis d'Oléron, au nombre de trois, sont situés à côté de l'office de tourisme, du minigolf et du port de plaisance.

Tennis à Saint-Pierre d'Oléron

Située sur la route de Sauzelle à côté du Complexe Sportif de l'Oumière, l'association La Raquette Cayenne dispose de cinq courts dont un couvert. Des cours sont dispensés toute l'année et des stages sont proposés aux estivants.

Tennis à Boyardville

Trois courts de tennis extérieurs figurent parmi les nombreux équipements sportifs du Club Sportif Départemental de Boyardville.

Tennis à Dolus

Les adhérents du Tennis Club Dolus d'Oléron (TCDO) peuvent jouer sur six courts dont deux couverts et deux extérieurs en terre battue. Ses installations sont situées à côté du centre aquatique Iléo.

Tennis au Château d'Oléron

Le Tennis Club, au Château d'Oléron, propose trois courts dont un couvert. Son école de tennis permet de s'initier ou de se perfectionner à la pratique de ce sport.

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact