mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Sports nautiques

La plupart des sports nautiques peuvent être pratiqués sur l'île d'Oléron, en particulier pendant les vacances d'été. Optimists pour les plus jeunes, dériveurs, catamarans, planches à voile ou surfs pour adultes et adolescents, chacun trouvera l'embarcation à son goût.

Les écoles de voile sont nombreuses, leur enseignement étant organisé en stages collectifs ou en cours particuliers. Des locations sont également proposées pour ceux qui préférent naviguer librement.

On peut aussi se promener en kayak, rester à terre en découvrant les sensations procurées par le char à voile, ou aller découvrir les fonds marins avec un club de plongée sous-marine. La liste des écoles et clubs indiquée ci-après n'est pas exhaustive.

Clubs de voile de l'île d'Oléron

Outre les disponibilités en embarcations indiquées ci-après, la plupart des clubs de voile de l'île d'Oléron proposent la pratique de la planche à voile ou du funboard pour les véliplanchistes expérimentés.

Voile à Dolus d'Oléron

Le Wind Oléron Club installé à l'anse de la Perroche à Dolus d'Oléron dispose de catamarans de dix à quinze pieds et de chars à voile. La pratique du wingfoil est aussi proposée. Le club accueille les débutants dès l'âge de cinq ans et les cours sont adaptés pour tous les niveaux.

Voile à Boyardville

Le Club Sportif Départemental de Boyardville dispose de catamarans, d'optimists, de dériveurs et de kayaks.

Voile à Saint-Trojan-les-Bains

Le Club Nautique du Coureau d'Oléron, à la Petite Plage de Saint-Trojan, dispose d'optimists, de catamarans et de canoës.

Voile à Saint-Denis d'Oléron

Plongée sous-marine

Le club de plongée du Joyeux Corsaire, à Chaucre dans la commune de Saint-Georges, dispense des formations et propose des plongées dans des sites originaux (épaves, grottes…) aux plongeurs confirmés.

Les baptêmes de plongée organisés par le club sont une bonne occasion pour s'initier sans risque à ce sport et découvrir les fonds marins de la Pointe de Chaucre.

Club de char à voile

Oléron Char à Voile propose des séances d'initiation et de perfectionnement à la pratique du char à voile sur la plage de Maumusson en période estivale et à la plage de la Giraudière de Grand-Village-Plage toute l'année.

Les différentes configurations des chars à voile de l'école leur permettent d'être utilisés par des jeunes débutants aussi bien que par des adultes expérimentés.

Surf à Oléron

À l'ouest de l'île d'Oléron, plusieurs spots de la Côte Sauvage permettent aux surfeurs de défier les vagues. Les écoles fournissent le matériel pendant les cours et certaines peuvent aussi le louer pour une pratique en liberté.

Surf à Dolus

Installée sur la plage des Allassins et bénéficiant de son site sauvage, l'école Take Off forme des surfeurs depuis 2009.

Pendant la saison d'été, les sportifs sont accueillis à l'endroit où la piste cyclable du Trillou rejoint les dunes. Le reste de l'année, l'école Take Off a la particularité de se déplacer afin de pratiquer au meilleur spot du moment.

Surf à Grand-Village

L'école Kabanasurf affiliée à l'École Française de Surf propose des cours à Grand-Village-Plage depuis plus de vingt ans. Le spot se caractérise par ses vagues douces convenant parfaitement à l'apprentissage.

Pour se préparer physiquement et mentalement à monter sur le surf, puis pour récupérer, des cours de yoga sont aussi dispensés.

Surf à Saint-Trojan

La grande plage de Saint-Trojan accueille l'école Moana qui délivre des formations au surf et aussi au stand-up paddle aux apprentis surfeurs de tous âges. Les cours sont assurés pendant les vacances d'été ainsi qu'hors saison d'avril à octobre.

Kayak et Canoë sur l'île d'Oléron

Comme indiqué précédemment, certaines écoles de voile proposent des canoës et des kayaks en location ou pour des sorties encadrées. Mais il existe aussi des structures dédiées à ces activités.

Kayak à Saint-Denis

Pour une location de kayak en toute autonomie ou une sortie guidée par un moniteur, on peut contacter Sur une île qui est basé au port de Saint-Denis (du côté de la zone technique). Des stand-up paddle sont aussi proposés ainsi qu'un paddle géant pouvant embarquer dix personnes.

Par ailleurs, Sur une île organise toute l'année des sorties pédagogiques sur le voilier Marie-Suzanne allant de deux heures à trois jours.

Canoë à Boyardville

Des balades dans les marais de l'île d'Oléron durant deux heures sont organisées par Aloha Canoë depuis le lieu-dit La Saurine à proximité de Boyardville. Une sortie plus longue guidée par un spécialiste des marais est aussi proposée. Ceux qui préfèrent se déplacer librement peuvent se contenter de louer une embarcation et suivre un des parcours présentés.

Les sorties dans les marais ne pouvant s'effectuer qu'à marée haute les horaires de départ sont prévus pour qu'à l'aller la marée montante aide les navigateurs tandis qu'au retour la marée descendante leur épargnera des efforts.

Canoë à Dolus d'Oléron

Depuis la base nautique installée dans le Chenal d'Arceau à Dolus à proximité du théâtre d'Ardoise, Liberté Oléron Canoë propose des promenades libres ou accompagnées en canoë ou en kayak.

La découverte des marais s'effectue en lisière de la Réserve Naturelle de Moëze-Oléron. Certaines sorties accompagnées permettent de visiter un marais salant.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact