Loisirs aériens sur l'île d'Oléron
Il y a plusieurs façons de voler sur l'île d'Oléron. On peut bien sûr embarquer dans un avion, un hélicoptère ou un ULM depuis l'aérodrome de Bois Fleury, celui de Marennes ou l'aéroport de Rochefort. Mais on peut aussi diriger un cerf-volant depuis les belles plages de l'île.
Cerf-volant
Les vastes plages de l'île d'Oléron sont idéales pour la pratique du cerf-volant, à condition de respecter les mesures de sécurité propres à cette activité.
Les amateurs désireux de se perfectionner peuvent se diriger vers l'école de pilotage d'Envergure Cerfs-volants. Les cours ont lieu pendant les mois de juillet et d'août en fin d'après-midi sur le spot de l'école.
Une boutique située face au port de La Cotinière propose un vaste choix de cerfs-volants qui conviendront à tous les niveaux, du simple monoligne pour les plus jeunes jusqu'aux modèles évolués pour les experts du vol.
Cependant, la beauté de ces ailes volantes n'est pas réservée à leurs pilotes, un spectacle d'envol de cerfs-volants géants se déroulant en soirée pour le plaisir de tous.
Aérodrome de Bois Fleury
L'aérodrome de l'île d'Oléron est situé près du hameau de Bois Fleury, à trois kilomètres au nord du bourg de Saint-Pierre. Un club d'aéromodélisme est aussi présent sur cet aérodrome de la commune de Saint-Pierre d'Oléron.
Avion
Des baptêmes de l'air en avion sont organisés par l'aéroclub qui assure la gestion de l'aérodrome, Les Ailes Oléronaises. Depuis le ciel, l'île d'Oléron peut ainsi être découverte sous un angle nouveau permettant d'apprécier la diversité de ses paysages.
Des formations sont dispensées pour l'obtention du brevet de base ou de la licence de pilote privé. Le club dispose de trois avions pouvant être utilisés par ses membres.
Hélicoptère
Littoral Hélicoptère propose des baptêmes de l'air en hélicoptère ainsi que des tours de l'île et des circuits touristiques.
Selon l'appareil et le circuit choisi, de un à cinq passagers peuvent embarquer pour un vol allant de quelques minutes à trois-quarts d'heure.
ULM
Les passionnés d'aviation légère peuvent contacter le Club ULM Oléronais. Fondé il y a plus de vingt ans, ce club dispose de trois appareils dont deux biplaces.
Parachutisme
Pour les amateurs d'émotions fortes, Altitudes organise depuis l'aéroport de La Rochelle des sauts en parachute en duo. Chaque mois, un week-end de sauts sur l'île d'Oléron est organisé. Il est possible de conserver l'enregistrement vidéo du saut.
Aérodrome de Marennes
Distant de moins de dix kilomètres du viaduc d'Oléron, l'aérodrome de Marennes est une alternative à la structure insulaire. Son unique piste d'une longueur d'environ sept cent cinquante mètres est en herbe.
Bien que l'aérodrome soit voisin de la cité ostréicole de Marennes, il convient de préciser qu'il est situé sur la commune de Saint-Just-Luzac. Un aéroclub, une école de pilotage d'ULM et une école de parachutisme sont installés sur le site de cet aérodrome.
Aéroclub Albert Baron
L'Aéroclub Albert Baron est une association soixantenaire dont les membres assurent des formations au pilotage.
Des vols de découverte dans un avion pouvant embarquer deux passagers adultes sont aussi proposés, l'île d'Oléron, la citadelle de Brouage et la côte charentaise se découvrant alors depuis le ciel. Les plus passionnés pourront même prendre les commandes de l'appareil dans le cadre d'un vol d'initiation.
ULM
Pour survoler l'île d'Oléron ou les fortifications de l'île d'Aix au cours d'un vol de découverte, ou pour apprendre à piloter un Ultra Léger Motorisé, vous pouvez contacter Air ULM 17 qui dispose d'un appareil multiaxe amphibie.
Cet ULM a ainsi la capacité de se poser sur l'eau ce qui apporte une liberté supérieure à celle d'un ultra-léger traditionnel.
Parachutisme
L'école Big'Air Parachutisme propose des formations à ce sport permettant de ressentir la liberté de voler tout en profitant de points de vue originaux.
Les néophytes peuvent faire un saut en parachute tandem ou pour les plus téméraires faire un saut d'initiation à la chute libre en étant accompagné par deux instructeurs.
Aéroport de Rochefort Charente-Maritime
L'aéroport de Rochefort Charente-Maritime est utilisé par l'aviation d'affaires et par l'Armée de l'air. Il accueille aussi l'aviation de loisir ce qui en fait une alternative aux aérodromes de Saint-Pierre ou de Marennes pour les amateurs de loisirs aériens séjournant dans l'île d'Oléron pendant leurs vacances. Situé sur la commune de Saint-Agnant, il n'est en effet distant du pont d'Oléron que de vingt-deux kilomètres.
Aéroclub charentais
L'aéroclub charentais est presque centenaire. Il dispense les formations nécessaires pour obtenir le brevet de pilote privé d'avion ou de pilote de planeur.
Sa flotte se compose d'un avion pouvant accueillir quatre personnes, d'un avion remorqueur et de plusieurs planneurs.
Aéroclub du Pays Rochefortais
L'autre club associatif basé à l'aéroport de Rochefort est l'Aéroclub du Pays Rochefortais. Il propose la formation pour le passage des brevets aéronautiques et pour obtenir l'aptitude au vol de nuit ainsi que des vols d'initiation et des promenades.
Quatre circuits de découverte sont proposés pour profiter de vues aériennes sur la côte charentaise pendant une demi-heure. L'ACPR dispose de plusieurs appareils pouvant transporter trois passagers en plus du pilote.
Héli-club Hélicharentes
Des vols en hélicoptère et aussi en avion sont proposés par l'association Hélicharentes. Les vols d'initiation ou de découverte s'effectuent en double-commande avec un instructeur du club.
Les plus passionnés poursuivront par une formation pouvant les mener jusqu'à la licence de pilote privé d'avion ou d'hélicoptère.
Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.
© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact