mer en rouleaux sur l'île d'Oléron

Huîtres de l'île d'Oléron

L'ostréiculture est une des principales ressources économiques de l'île d'Oléron. Depuis Boyardville jusqu'au port ostréicole de Saint-Trojan-les-Bains, la partie méridionale de l'île est dédiée à l'élevage des huîtres.

Là se trouvent les claires qui permettent d'affiner les réputées huîtres oléronaises. Souvent, elles sont installées dans d'anciens marais salants qui furent reconvertis et aménagés pour la culture de ce mollusque.

Ostréiculture

Les huîtres affinées au moins six mois dans les claires de l'île d'Oléron peuvent porter l'appellation "Marennes Oléron" qui correspond à une Indication Géographique Protégée. Cette IGP est également accordée à quinze communes situées sur le continent le long de l'estuaire de la Seudre ou bordant le Coureau d'Oléron.

Cependant, les huîtres peuvent avoir été préalablement élevées dans une autre région. Il faut au minimum quatre années pour les élever et obtenir ce produit si apprécié des gourmets. On distingue quatre appellations d'huîtres, la "Fine de Claire", la "Spéciale de Claire", la "Fine de Claire Verte" et la "Pousse en Claire", ces deux dernières étant distinguées par le Label Rouge.

Depuis cinquante ans, les huîtres oléronaises sont des huîtres creuses dites japonaises ("Crassostrea gigas"), les huîtres dites portugaises ("Crassostrea angulata") qui étaient élevées précédemment n'ayant pas survécu à une épizootie en 1970.

Toutefois, c'est une huître plate, la verte Marennes, qui est l'huître historique de ce bassin ostréicole. Importée lors de l'occupation de l'île par les Romains, elle fut touchée par l'épizootie de 1920 et sa culture fut abandonnée.

On notera que quelques ostréiculteurs diversifient leur production en élevant des crevettes impériales des marais charentais dans les claires. En effet, la présence des crevettes facilite le développement du phytoplancton dont se nourrissent les huîtres.

Site ostréicole de Fort Royer

Situé au sud de Boyardville de l'autre côté du Chenal de la Perrotine, le Site Ostréicole et Naturel de Fort Royer est dédié à la conservation de l'architecture tradition­nelle ainsi qu'à la valorisation du patrimoine naturel.

Le site de Fort Royer propose des visites commentées à pied dans les parcs à huîtres avec possibilité de dégustation. Des ateliers de découverte permettent aux plus jeunes de se familiariser avec le monde ostréicole ainsi qu'avec la faune et la flore du littoral oléronais.

Il est aussi possible d'effectuer une randonnée pédestre dans les parcs à huitres en mer de la Vieille Goule. Une réservation est nécessaire pour cette visite se déroulant bien évidemment à marée basse.

D'autres visites thématiques sont aussi organisées permettant d'allier tourisme et enrichissement culturel. Ainsi, une visite guidée fait découvrir les plantes et végétaux dunaires tandis qu'un jeu de piste emmène petits et grands dans un parcours instructif et gourmand. Par ailleurs, un atelier permet d'apprendre les techniques pour ouvrir les huîtres efficacement et sans risquer de se blesser.

Il est aussi possible d'observer les oiseaux depuis l'observatoire ornithologique avec des longues-vues et des jumelles. La faune aviaire est en effet nombreuse et variée avec près de trois cents espèces trouvant refuge dans l'environnement préservé de Fort Royer. Ce site de la commune de Saint-Pierre d'Oléron offre ainsi une découverte étendue du patrimoine naturel oléronais.

Route des Allards

À l'issue de la visite du site de Fort Royer, il est conseillé de prendre la route des Allards, surnommée la "route des huîtres", qui permet d'observer des cabanes ostréicoles colorées jusqu'au Château d'Oléron.

En particulier, ces cabanes sont nombreuses le long du chenal d'Arceau ou au port de La Baudissière. Plusieurs d'entre elles ont été transformées en ateliers d'artistes. Chaque été, la fête de la Baudissière permet aux ostréiculteurs de présenter leur métier. Des promenades en chaland font découvrir le chenal et un concours d'ouverture d'huîtres est organisé. En 2022, cette fête a lieu le dimanche 7 août.

Des ostréiculteurs proposent de déguster des huîtres et aussi des moules dans certaines cabanes. Une dégustation sur une des terrasses ouvertes pendant les vacances en bordure des parcs à huîtres est l'occasion d'un moment gastronomique dans un environnement naturel préservé.

En arrivant au Château d'Oléron, la route des Allards longe le Moulin de la Côte. Ce moulin est à présent la propriété du Conservatoire du Littoral, il sera ouvert au public après réhabilitation.

Cité de l'huître à Marennes

De l'autre côté du pont, la Cité de l'Huître à Marennes présente l'histoire de l'ostréiculture dans un musée installé dans des cabanes.

Le travail des ostréiculteurs se découvre en visitant la ferme pédagogique ou en parcourant les expositions de cet ensemble installé au bord du Chenal de la Cayenne.

Théâtre d'Ardoise

Jean-Marc Chailloleau est ostréiculteur et producteur de "La Belle d'Oléron". Le théâtre d'Ardoise est installé dans ses bassins. Cet édifice en plein air inspiré par les théâtres romains est chaque été le cadre du festival des Estivases.

Des chanteurs et musiciens de jazz, de rock ou de variété ainsi que des artistes comiques sont les vedettes de ces spectacles. Avant le spectacle ou entre chaque partie il est possible de se restaurer auprès de producteurs et d'artisans locaux.

Précédent :

Suivant :

Valid XHTML 1.0

Toute copie, y compris partielle, des textes et photos de ce site est interdite.

© Boriva 2009-2024Mentions légalesContact